Mon approche face à la maladie d’Alzheimer
- luneetlaitnaturo
- 12 janv.
- 1 min de lecture
J’accompagne les personnes atteinets de la maladie d’Alzheimer à travers des instants de douceur, pensés pour respecter leur rythme, leurs émotions et leur sensibilité.
Mon approche repose sur une présence calme et rassurante, inspirée du toucher bienveillant, de la réflexologie douce, de l’aromathérapie sécurisée et de la lecture apaisante.
Il ne s’agit pas de stimuler la mémoire ni de demander des efforts, mais simplement d’offrir un moment de bien-être dans l’instant présent.
Les ateliers sont volontairement courts (10 à 15 minutes), afin de ne pas fatiguer la personne. La voix, le toucher, la respiration et les sens deviennent des supports pour créer un sentiment de sécurité, réduire l’agitation et favoriser l’apaisement émotionnel.
La lecture occupe une place particulière dans mes ateliers. Les textes et poèmes choisis sont lus lentement, comme on écouterait une berceuse. Les mots deviennent une musique douce, accessible même lorsque le langage ou la compréhension sont altérés.
Chaque personne est accueillie avec respect et délicatesse. Rien n’est imposé : le consentement, verbal ou non verbal, est toujours recherché.
Je m’ adapte à l’état émotionnel du moment, dans une relation simple, chaleureuse et humaine.
Ces instants de présence visent à :
• apaiser les tensions et l’anxiété
• favoriser le calme et le relâchement
• soutenir le bien-être émotionnel
• offrir un temps de lien et de réconfort
Mon accompagnement s’inscrit en complément du travail des équipes soignantes, dans une démarche non médicamenteuse, respectueuse et sécurisante.






Commentaires